Crise énergétique

Publié le 17 novembre 2022

Electricité et gaz pourraient manquer dès cet automne et cet hiver.

Cette pénurie potentielle dépend de facteurs qui échappent à notre contrôle: la remise en service des centrales nucléaires françaises à l'arrêt, la géopolitique - notamment le conflit en Ukraine - le niveau de remplissage des barrages suisses, la météo.

Face à l'incertitude, le devoir de l'Etat est d'agir sur ce qu'il peut influencer et maîtriser : les économies d'énergie et la capacité à anticiper le risque de pénurie pour assurer, même dans le pire des scénario, les prestations essentielles en faveur de la population.

Cote d'alerte actuelle

Les autorités fédérales, qui sont responsables de l'approvisionnement en énergie du pays en cas de pénurie, ont établi une marche à suivre et fixé des seuils d'alerte suivant la disponibilité d'électricité et de gaz.

Actuellement, la cote d'alerte est au niveau 1, ce qui appelle une réduction volontaire de la consommation d'électricité et de gaz.

A cet effet, le Conseil fédéral a lancé une campagne de sensibilisation destinée à inciter les collectivités publiques, les entreprises et la population à faire des économies d'énergie pour éviter des mesures plus contraignantes voire des coupures prévues en cas de passage à des niveaux d'alerte plus élevés.

Dans cette optique, le Conseil d'Etat vaudois a adopté le 28 septembre 2022 une stratégie qui a pour but :

- de garantir le bon fonctionnement des administrations publiques cantonales et communales ainsi que les prestations minimales nécessaires en cas de pénurie et/ou de panne ;

- de favoriser les économies d'énergie au sein de l'administration cantonale vaudoise, de la population, des communes et des entreprises avec comme objectifs : 15% de réduction pour le gaz et 5% pour l'électricité.

Informations et liens utiles pour les ménages privés

En Suisse, 30% de la consommation totale d’énergie provient des ménages. Le potentiel d’économies est donc très important.

Informations et liens utiles pour les entreprises

En 2019, selon l'Office fédéral de la statistique, l'économie était responsable d’environ deux tiers de la consommation d’énergie en Suisse. La plus grosse part allait au secteur industriel, suivi du secteur des services.

Le Conseil d'Etat recommande en outre aux entreprises de mettre en place des plans permettant la continuité de leurs activités, tout en tenant compte d’une réduction sensible de l’électricité, afin d’être prêt en cas de contingentement ou de délestage.

 

Mesures communales

Désireuse de participer à l'effort collectif, la Municipalité a déjà décidé d'appliquer plusieurs mesures destinées à réduire la consommation énergétique des bâtiments et des services de l'administration, notamment en renonçant à l'éclairage décoratif de Noël dans les rues et, depuis le 24 septembre 2022, l’éclairage public de la commune est éteint :

  • Du lundi au jeudi entre 23h et 5h
  • Du vendredi au dimanche entre minuit et 5h

A l’exception du passage sous la route suisse et de l’éclairage du rond-point du Bourg d’Amont qui resteront allumés en tout temps.

 

HOTLINE

Fédérale : 0800 005 005 du lundi au vendredi de 08h00 à 20h00 et le samedi de 09h00 à 14h00.

Cantonale : 058 611 11 71 (du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00)

Adresse mail: penurie.hotline@vd.ch